TEAM CONTACT AVRIL 2022

Laurie Anne
19 ans
Je me suis inscrit en contrat d’engagement jeune à la Mission Locale de Luxeuil-les-Bains en attendant une reprise d’étude dans le domaine du design graphique. Cela m’a amené à découvrir le Fablab des 3 Lapins au détour d’un atelier CEJ organisé au mois de Mars.
Lors de ma toute première visite j’ai été très intéressée envers la modélisation 3D, j’ai décidé de faire mon stage au Fablab des 3 Lapins, puis je me suis demandée ce que cela pourrait m’apporter dans le monde du design Alors j’ai tout naturellement choisi de faire un second mois afin de découvrir et d’approfondir mes connaissances dans le numérique.
Mon portfolio: laurieannepro.wixsite.com/my-website
CONCEPTION 3D
MODÉLISATION SUR ZBRUSH CORE MINI
EXPLICATION:
Utilisé ZBrushCoreMini est d’une facilité inouïe! Cette version condensée de ZBrush ne comporte que très peu d’outils et de fonctionnalités, il est donc facile d’apprendre et de créer des concepts simples. Cela étant dit, le logiciel est destiné pour de l’impression 3D, on ne peut donc pas ajouté de petits détails, de textures sur les surfaces ni les peindre.
Modélisation d’un personnage démoniaque d’univers fantaisie.
Modélisation d’un bec-en-sabot du Nil.
MODÉLISATION SUR TINKERCAD
Modélisation d’un bâtiment inspiré par l’hôtel lego modèle 10297.
EXPLICATION:
Créer ou voire même simplement reproduire sur TinkerCAD relève beaucoup de patience. En effet, le logiciel n’est pas bien adapter pour faire ce genre de conceptions complexes. Les outils sont des formes géométriques simples destinés à des conceptions basiques qui seront ensuite imprimées en 3D.
Mais j’ai voulu essayer de retrousser ce logiciel jusqu’à ses dernières capacités en omettant le fait que la caméra deviendrait mon pire ennemi et que les regroupements de calques qui uniformisent les couleurs me rendront fou!
MODÉLISATION SUR BLENDER – PROJET DU SECOND MOIS
Modélisation d’un donut et d’un beignet.
Environment design en low poly.
Pour apprendre au mieux les fonctionnalités de Blender et avoir une première mise en main du logiciel j’ai fait quelques recherche avant de me lancer. Je suis tombé sur une série de tutoriel réputé parmi les débutants en 3D : le donut de Blender Guru.
Suivez le tutoriel ci-dessus et vous pourrez vous aussi à votre tour créer votre propre et unique donut: www.youtube.com/watch?v=NyJWoyVx_XI&list=PLjEaoINr3zgEq0u2MzVgAaHEBt–xLB6U
J’ai suivi un tutoriel pour le portail puis je me suis dit que je ne pouvais pas m’arrêter là, que je devais creer quelque chose de complet. J’ai donc fait un décors en suivant mon imagination, ajouté des jeux de lumières et une fumée d’ambiance. Il y a eu plusieurs versions avant celle-ci, je vous laisse découvrir la première version en défilant sur les côtés.
Concept art réaliste, portail des dunes
En découvrant Blender, j’ai su qu’il était possible de faire des concepts art assez incroyable et c’est ce que je voulais le plus créer. Évidement pour arriver à un tel niveau de modélisation il faudrait plusieurs mois voir année. J’ai donc utiliser des assets gratuits ( des modèles 3D) sur Blenderkit, Turbosquid et Myminifactory.
JEU VIDÉO
Conception d’un jeu vidéo simple sur le site Makecode.com.
BUT DU JEU:
Vous êtes dans un monde post-apocalyptique et vous devez courir pour survivre. Appuyez sur la touche A pour sauter au dessus des panneaux qui vous barre la route! Jouez dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://makecode.com/_PcXh38Db0VaW
EXPLICATION:
J’ai d’abord suivi plusieurs tutoriels que le site offre afin de m’accommoder aux différentes fonctionnalités et outils. J’ai ensuite construit une suite de codes pour créer mon jeu puis j’ai travaillé le design character et environnement. Don’t feed the Freaks! de David James Armsby m’a beaucoup inspiré pour l’esthétique.
T-SHIRT

Création d’un t-shirt avec la presse à chaud.
EXPLICATION:
Réalisation d’un t-shirt à partir de l’une de mes illustrations. Une fois le motif vectorisé et en format PDF, il est ensuite imprimé sur papier transfert puis posé sur le textile avec l’aide de la presse à chaud à une température de 200°C.
GRAPHISME

Création d’une affiche de concert sur le logiciel Inskape,
puis repris et travaillé sur Photoshop.
EXPLICATION:
Le logiciel Inskape n’est pas orienté pour faire de l’infographie mais du dessin vectoriel, malgré ça j’ai tout de même réalisé ce qu’on pourrait appeler d’une base. J’ai ensuite du continuer la réalisation de l’affiche sur un logiciel bien plus complet, Photoshop, notamment pour ces outils de distorsion de texte, de découpage d’image et d’une interface beaucoup plus simple pour moi.
INSPIRATIONS: Vecteur gratuit trouvé sur FreepiK.
DÉCOUPE LASER
EXPLICATION:
Conception d’une boîte de rangement en bois à partir d’un patron téléchargé sur le site internet Boxes.py, puis modifié sur le logiciel Inskape afin d’ajouter une décoration personnalisé.
Importer sur la découpeuse laser, les pièces sont ensuite coupé, nettoyé puis assemblé. Dans mon cas, il n’y a pas eu besoin de colle à bois étant donné que les parois du modèle utilisé s’emboitent parfaitement.