FERNANDES–EHRET Mathéo

Stage 2024

Journal de stage du 15/01/24 au 16/02/24 réalisé

Fablab des 3 Lapins.

Ma formation

Lycéen Systèmes Numériques

Je suis un lycéen au lycée des métiers Denis DIDEROT à Bavilliers en formation systèmes numérique option C (réseaux informatiques et systèmes communicants)

Mes activités

Au Fablab

Au Fablab, nous pouvons réaliser un grand nombres de projets grâce aux nombreuses machines et aux ressources des Lapins.

Le poulailler

 

J’ai déjà effectué un stage l’année dernière au Fablab. J’y ai réalisé un poulailler connecté grâce à de l’Arduino, de l’impression 3D, de la découpe laser, de la soudure, et de la patience, beaucoup de patience. 

Initiation des autres stagiaires

Ayant de nombreuses connaissances sur divers logiciels, j’ai eu le privilège d’initier mes camarades stagiaires sur Blender, un logiciel de modélisation 3D et Inkscape, un logiciel de vectorisation.

Installation d’une salle informatique 

 

Avec l’aide d’Arnaud, nous avons mis en place une salle informatique pour former les adhérents à différents logiciels. Pour cela, nous avons disposer  deux rangées de trois ordinateurs. Une fois installés, il nous a fallu les paramétrer et télécharger les logiciels demandés, Mozilla Firefox, un navigateur internet, Inkscape, un logiciel de vectorisation, Only Office, une suite bureautique et GIMP, pour la retouche photo. 

Création d’un NAS

Un NAS est un serveur domestique. Assez petit et plutôt abordable, il est facile pour un particulier de s’en procurer un.

Pour crée le mien, j’ai utilisé un vieux pc avec une configuration basique. Le pc a eu besoin d’un bon coup de nettoyage ainsi qu’un peu de patte thermique. 

Une fois le nettoyage fait , j’ai installé l’OS (système d’exploitation) TrueNas qui tourne sous Debian, une distribution Linux. 

Bon, maintenant, le pc, ou le NAS tourne parfaitement. Il n’y a pas d’interface graphique sur le NAS lui même. Nous devons nous connecter en réseau à l’aide d’un autre pc. Pour cela, nous avons juste à ouvrir un navigateur web et y rentrer l’adresse IP du NAS. 

Personnellement, j’ai configuré mon NAS en Raid1, ce qui veux dire que les données sont écrites sur tous les disques durs afin d’éviter les pertes en cas de dysfonctionnement de l’un d’eux.