Je m’appelle Paul ROBERT, j’ai 21 ans et j’ai commencé un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à la Mission Locale de Luxeuil-les-Bains début février 2023. J’ai pu découvrir le Fablab des 3 Lapins grâce à l’atelier E-réputation qu’ils encadraient et qui était prévu avec le groupe du CEJ .

En visitant leur structure, l’impression 3D et la découpe laser m’ont tout de suite intérressé et m’ont donné envie d’en découvrir un peu plus en faisant un stage au FABLAB.

Au commencement de mon stage, j’ai pu découvrir plusieurs logiciels comme par exemple :
⦁ INKSCAPE qui est un logiciel professionnel de dessin vectoriel pour Windows.
⦁ BLOCKLY GAMES qui est une plateforme de jeux éducatifs en ligne qui permet d’apprendre la programmation de manière ludique et interactive.
⦁ Microsoft Make Code Arcade qui est une plate-forme en open source gratuite qui permet de créer des expériences interactives d’apprentissage des sciences informatiques pour progresser dans l’univers de la programmation.
⦁ UltiMaker Thingiverse qui est un site web dédié au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers.
⦁ Autodesk Fusion 360 est une application logicielle commerciale de conception assistée par ordinateur.

 

Préparation du fichier pour la découpe laser

Nettoyage des différentes parti qui compose la boîte

on met du scotch pour que le motif reste en place sûr lequel va être transférer

Décollage du scotch et résultat de la sublimation

"wow c'est beau"

Assemblage et résultat final

J’ai également pu réaliser une boîte de rangement coulissante qui m’a permis de m’initier à la découpe laser et à la sublimation pour la décoration de celle-ci. J’ai pu faire un autre projet à l’imprimante 3D, j’ai réalisé un Krokmou phosphorescent.

Je prépare mon fichier pour l'impression 3D avec CURA

Lancement de l'impression 3D

Impression terminé

Résultat 😉

Entre temps, je me suis intéressé à l’atelier couture, j’ai commencé par découdre un jean et j’ai appris à utiliser les machines à coudre. Ensuite, nous avons réalisé des éponges double faces en tissu avec les déchets de tissus et de fils, de l’atelier surcyclage en cours au Fablab.