Journal de bord

Fablab

Adresse

2 rue Lacèpéde

70300 Luxeuil-Les-Bains

Stage

6 semaines de stage pour valider mon titre professionnel d’assistante commerciale

Luxnco

Adresse

Lycée Beauregard

32 rue Pierre Rimey

70300 Luxeuil-Les-Bains

EEP

Entreprise d’Entrainement Pédagogique :

C’est une entreprise fictive avec les tâches du secteur tertiaire sont réels

Formation

Apprendre un nouveau métier : Assistante commerciale

Assistante commerciale

Métier

Administrer les ventes, intègrer le suivi d’exécution de la commande et s’occuper de la stratégie commerciale de l’entreprise

Miniature

You tube

Qu'est ce qu'une miniature You Tube ?

Une miniature You tube sert à mettre en valeur la vidéo avec une image qui présente la vidéo, elle peut-être utilisée aussi sur d’autres réseaux pour partager la vidéo.

Créer une miniature You tube

La création s’est fait sur Canva en respectant la charte couleur du Fablab. J’ai pris un modèle déjà existant que j’ai transformé, en y ajoutant des photos qui concernait le Fablife.

Théme

Pour le fabilife, il y a 3 thèmes : les stagiaires, la montée en compétence des adhérent·e·s et le tiers lieu. Pour chaque catégorie, j’ai fait une miniature.

Répar’café

Le premier samedi de chaque mois au fablab est organisé un atelier Répar café.

Un Répar café est un moment où des personnes emmènent souvent des petits électroménagers pour être réparés.

Ma mission durant ce Répar café était de prendre des notes sur une réparation pour créer un tuto de réparation, on a aussi filmé cette réparation pour faire une présentation vidéo.

Laser

 J’ai déjà pris en main le logiciel Inkscape, pour cela j’ai pris une image d’un papillon sur internet. Avec le logiciel, j’ai vectorisé le papillon, et ensuite j’ai utilisé un code couleur spécifique : la couleur noire pour découper, verte pour graver et rouge pour remplir.

Ensuite, on a passé le fichier dans la laser et obtenu l’image graver. j’avais choisis de le faire sur un support papier

Montage vidéo sur DaVinci

Pour faire un montage sur DaVinci vidéo, j’ai utilisé un tutoriel sur YouTube et une fiche de transmission réalisés par les précédents stagiaires.

Puis, j’ai commencé à monter les vidéos en coupant les morceaux inintéressants, et enfin j’ai rajouté des titres avec du texte et des effets de transition. Puis, j’ai réalisé avec Pauline une normalisation du son.

Pour finir, j’ai exporté la vidéo au format YouTube. J’ai ainsi monté le Fablife #4 et #6.

Pour le Fablife #4, vous pouvez y jeter un œil :

 

 

Plateau radio

Les thèmes choisis

  • Les sentiments
  • Les émotions
  • L’intelligence
  • La politique en 2050
Préparation d'un plateau radio

On a commencé par faire un brainstorming en commençant avec des idées générales ou ensuite chacun rajoutait une phrase, un dessin, une question selon ses idées. Ensuite, on a écrit le contraire de ses idées.

 

Problématique

Sur le brainstorming , on a ressorti des problématiques pour se poser des questions lors du passage à l’interview.

 

Méditation

Pour se détendre et aussi se préparer, on a fait une séance de méditation. Cet exercice m’a permis d’être plus à l’aise devant mon micro.

 

Interview

L’un d’entre nous a été choisi pour mener l’interview et présenter le chaine puis poser les questions. On a ensuite fait un débrief pour voir ce qui était bien et ce qu’on pouvait améliorer et on a recommencé avec un autre meneur.

Cet exercice va me permettre d’être plus à l’aise à l’oral

 

Deuxième interview

Nous avons recommencé l’exercice le lendemain avec un autre style de micro avec l’utilisation des mêmes thèmes.

 

Conclusion du stage

Ce stage aura été pour moi une découverte de partage, de bienveillance. J’ai appris énormément sur de nouvelles machines, de nouveaux logiciels. Et  j’ai aussi découvert des gens extraordinaires qui m’ont donné l’espoir qu’on peut sauver notre belle planète. Ce stage sera pour moi une expérience inoubliable. Et non une fin en soit, car je reviendrai avec plaisir.