COMPTE RENDU DE NOTRE STAGE DE COUTURE ET SURCYCLAGE
Nous, c’est Lola et Luna, en stage au fablab des trois lapins depuis mars, dans le cadre de notre CEJ à la Mission locale.
Au début de notre stage, nous avons fait la découverte de toutes les machines, avons également appris à les utiliser et ensuite nous nous sommes directement essayées à toutes sortes de réalisations (création complète d’un tote-bag). Enfin… après plusieurs essais nous sommes arrivées à quelque chose de propre et de joli pour notre fameux tote-bag.
Ensuite, nous avons essayé la broderie sur textile avec la brodeuse puis à la broderie à la main sur jean et à la customisation de jeans avec des feutres pour textiles.
Nous avons fait la connaissance des éponges en TAWASHI grâce à Julie qui a organisé un atelier et nous a montré ce que c’était, expliqué comment on réalisait une éponge en TAWASHI. Puis un autre jour, nous avons eu un éclair de génie et eu l’idée de créer un bustier 100% TAWASHI à partir de vieux t-shirts.
Ce stage nous a apporté plein de belles choses, comme par exemple, en apprendre plus que l’on en savait déjà sur le monde de la couture mais également permis d’apprendre à utiliser les machines ( machine à coudre, machine à coudre industrielle, brodeuse et surjetteuse) mais surtout de s’entraider et voir de nouvelles têtes. C’est une superbe expérience qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront sûrement me servir dans l’avenir et la vie de tous les jours.