Un journal de stage au Fablab.

Bonjour je me présente, je m’appelle Diego Mure; j’ai actuellement 18 ans, je suis en filière TMA au lycée beauregard a Luxeuil les Bains. Je suis essentiellement passionné par la mode et la couture.

mission signalétique

STEP ONE

pour commencer cette mission j’ai du établir l’emplacement des éléments qui constitueront les plaques des salles et dessiner en fichier vectorisé chaque plaque.

STEP TWO

apres avoir envoyé le document sur le logiciel spécifique à la découpeuse laser , je me suis formé à ses réglages, notamment la gestion de la découpe, de la gravure et du remplissage.

STEP THREE

finalisation des plaques et validation par Madame PETOLAS

Après la mission signalétique, le Fablab m’a donné la mission…MEUBLE… Ce fut très compliqué, car entre les mauvaises mesures, les pas de vis qui dépassent et le bois qui casse…

mais pour faire ce meuble, avant toutes choses, j’ai dû prendre en compte certaines contraintes, demander les dimensions voulues etc. Ensuite j’ai dû faire des propositions de plans puis les modéliser sur ordinateur pour les passer à la fraiseuse numérique.

et pour finir j’ai dû construire et installer le meuble.

Mais que sont donc ces meubles vieillots…? Et bien, ce sont des meubles que Julie a ramené au fablab pour qu’on puisse leur donner une seconde vie ou les actualiser au design d’aujourd’hui !!

Les photos à gauche sont les photos des meubles en cours de rénovation ou bien  en standby.

Parmi ces deux meubles, on avait un bureau d’écolier ancien qu’on a décidé d’en transformer la fonction initiale… Que dites-vous d’un meuble suspendu au multiples utilités !?

On pourrait par exemple l’utiliser comme jardinière, en meubles d’exposition des objets imprimés au fablab ou bien pour le mettre à disposition comme bibliothèque collaborative !

une fois qu’on a décidé de se que l’on allait faire, on y a gravé des motifs style japonais sur les reliefs qu’on a ensuite remis sur le meubles que l’on a vernis. après toutes ces étapes nous avons percer le mure pour installé le meubles sur le mur.

Après le meuble\plateau suspendu, le lab m’a demandé de faire un meuble pour leur salle soudure avec une option LED…

Eh bien, c’est chose faite !
Pour ce faire Xavier, a modélisé le meuble sur autodesk et ensuite l’a paramétré pour la coupe de la planche à la fraiseuse numérique. Après quelques ponçages,  certaines planches sont allées se faire belles sous notre laser pour se voir sertir de gravures style mécaniques.

J’ai travaillé sur Inkscape afin de préparer l’ensemble des fichiers pour envoyer sur la découpe laser.

Après tous ces embellissements, je suis passé au montage du meuble et à la pose de la bande LED. Traçage, perçage, vissage, montage… Le bricolage est comme moi, il n’a pas perdu de l’âge !

Y

Me revoilà à faire une nouvelle mission fablab pour mon lycée, des trophées pour le concours E3D !

Pour faire ces magnifiques trophées, les pièces de bois ont d’abord été coupées à la fraiseuse numérique sur le lieu de stage d’un de mes camarades de classe.

Après ça, mon professeur de bois nous les apportées au fablab pour que je les ponce, afin qu’ensuite je puisse casser les arêtes des pièces et qu’au final, je puisse graver le logo du concours dessus.

Voilà le résultat, pas mal, non ?

 

passion:

upcycling

c’est quoi l’upcycling

Lors de ce stage, j’ai eu affaire à des problèmes, notamment avec les mises en plan de la signalétique des plaques et du plan technique du meuble que j’ai conçu tel un designer mobilier ; j’ai découvert une échappatoire à ses problèmes dans le surcyclage.

le surcyclage c'est quoi ?

Le surcyclage, recyclage valorisant1 ou suprarecyclage (en anglais, upcycling2) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure3. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou, au plus, égale au produit d’origine

Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet, le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Dans mon univers créatif  naissent des sacs uniques façonnés par une fusion ingénieuse de techniques artistiques. Chaque sac devient une toile vivante, un reflet de l’expression personnelle mêlée à l’art de la fabrication. j’ai beaucoup utilisé la technique de transfert pour la plupart de mes sacs.

Le transfert est pour moi un nouvelle façon de dessiner, d’exprimer d’une nouvelle façon ma créativité extrêmement grande.

Après les sacs j’ai commencé a customiser quelques vêtements : un ensemble rose que j’ai serti de nombreuses paillettes ,essentiellement des roses et des bleues.

J’ai fait en sorte que leur positionnement donne un effet un peu désordonné . J’ai également transféré au dos une représentation de l’as de cœur et aux quatre coins  j’ai fait jouer la symétrie avec le positionnement des paillettes roses et bleues encore une fois).