journal de bord de stage

Je me présente, je m’appelle Inès, j’ai 18 ans et je suis en CEJ à la mission locale. Voici mon journal de stage au fablab des 3 lapins

Stage

Impression 3D

cette technique repose sur un dépot de filament qui s’effectue en couches succesives très fines. Chauffé à haute température, ce filament le plus souvent en « acide polylactique » ou PLA, va atteindre son point de fusion et sera déposé par une buse sur le plateau de l’imprimante 3D.

Couture

La couture est l’assemblage de deux ou plusieurs pièces à l’aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre ou une surjeteuse.

Découpe Laser

La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Cette technologie est majoritairement destinée aux chaînes de production industrielles, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers-lieux de fabrication.

Découpe Laser

Tout d’abord nous avons choisi une image qui nous plaisait que nous avons vectorisé, ensuite nous l’avons transféré sur le logiciel INKSCAPE puis enregistré notre image pour ensuite la découper et la graver sur du bois, mais nous pouvons aussi graver sur d’autre chose comme : le verre, le jean ou le caoutchouc, etc.

Répar'café

 Le répar’café est un moment de convivialité, de partage et d’entraide : chaque personne, stagiaire, adhérent ramène ou apporte leur soutien, leur connaissance pour pouvoir créer ou réparer le matériel qui est cassé ou non fonctionnel.

Nous avons réalisé une impression 3D lors du premier jour de mon stage, j’ai choisi une image puis j’ai utilisé le logiciel CURA.

Avec mon binôme Atilla, nous avons créé un atelier de couture, on avait choisi l’idée de fabriquer des bandeaux de cheveux à partir de jeans recyclés, nous avons d’abord réalisé un prototype puis ensuite mené l’atelier.

Des aiguilles et des kilomètres

Présentation de l’atelier :

Nous avons choisi de faire un atelier de couture sur les bandeaux de cheveux avec divers tissus recyclables. Nous avons tout d’abord réalisé un prototype puis ensuite mené l’atelier. Je vais vous expliquer plus en détail le déroulement de l’atelier ci-dessous.

"La couture c'est comme une symphonie de fils et de tissus, où chaque point raconte une histoire."

Atilla et Inès

PROPOSITION D’UN ATELIER CLÉ EN MAIN

On a décidé de créer des bandeaux à partir de tissus recyclables que les jeunes pourront choisir eux-mêmes.

Nous avons durant deux journées, appris nous-mêmes à réaliser ce type d’éléments pour être sûr de maitriser la mission.

On s’était donc basé sur des bandeaux mais, ce n’était sans compter sur l’avis en direct des participants : au final, les jeunes étaient plutôt intéressés par le tout 1er prototype d’un chouchou qu’Atilla et moi-même, avions réalisé, histoire de se faire la main.

 

 

DÉROULÉ DE L’ATELIER

Voici les étapes pour mener à bien la mission lancée :

– Choisir le tissu,

– Faire le traçage, selon les tailles,

– Réaliser des coutures droites pour s’entrainer,

– Puis commencer à coudre leur tissu afin en version chouchou et/ou bandeaux

BILAN APRÈS COUP

Les jeunes ont été attentifs à chaque étape des explications, ils ont eu l’envie et la passion de mener à bien leur création.

Nous avons su expliquer puis nous adapter à chaque situation inattendue, permettant de lier les idées des jeunes présents et celles qu’ont avait préparé.

 

Surcyclage et cie

Qu’est-ce-que c’est le surcyclage :

Le terme upcycling ou surcyclage en français désigne l’action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on ne se sert plus. L’idée est de les valoriser, en fabriquant des vêtements de qualité ou d’utilité supérieure à leur état d’origine.

Voici quelques unes de mes créations surcyclées

En partenariat avec l’association Amille ou avec des vêtements personnels, j’ai pu proposer différents surcyclages originaux.

 

 

 

 

 

PODCAST

Avec louis moreau-avila un artiste de strasbourg, nous avons créer un podcast, il nous a expliqué comment ça allait se dérouler car Atilla, evan, annelyse et moi-même n’avions jamais réalisé de podcast.

12 Mars 2024

Qu’est-ce-que c’est un podcast:

c’est un fichier audio numérique disponible en ligne grâce aux système du flux RSS, diffusé sur le web, qui est destiné à être écouté aussi bien chez soi qu’au travail ou dans les transports.

processus d’expérimentation

1. Nous avons tout d’abord fait un brainstorming (permettant à chacun émettant ses suggestions spontanément).

2. Nous avons ensuite trier les meilleurs idées, afin de se fixer sur différents sujets.

3. Les différents sujets étaient :

-Politique

-Emotion

-Sentiment

-Intelligence

4. Nous créons des questions ouvertes sur les différents sujets choisis pour créer un débat.

5. On a appris à poser des questions ouvertes pour lancer une discussion.

6. On a également appris à bien se tenir et comment se parler/s’écouter.

7. On a su partager la parole et avoir du respect les uns envers les autres.

8. On a fait de la méditation pour mieux connaître notre corps et se détendre avant de commencer le podcast, histoire de moins stresser vis-à-vis de sa propre image, de sa propre représentation.

Bilan

À mon stage au Fablab des 3 lapins, j’étais venue dans le but d’avancer sur mon projet de devenir DJ, finalement j’ai découvert une passion pour le surcyclage.

De mon point de vue, il est également impératif de découvrir différents métiers et découvrir les possibilités d’action à partir des machines du fablab.

Mon stage m’aura beaucoup apporté, que ce soit en termes de création, ou de travail de groupe.

J’ai appris à apprécier le travail collectif ou à accepter les remarques des autres, pour en créer de nouvelles idées.

Le Fablab est très enrichissant, il m’a permis de m’amener vers d’autres horizons.