« Ener-gène » ou l’énérgie des lapins

Un atelier-formation vers la construction de dispositifs d’autonomie énergétique renouvelable, basés sur des solutions opensources, frugales et écologiques.

 

Notre volonté

L’enjeu du projet, à termes, est de permettre l’accompagnement d’un groupe de travail, des citoyens et citoyennes du territoire, vers des possibles emplois de demain en créant une filière innovante, écologique et durable, basée sur des circuits courts.

Pour y parvenir, le fablab des 3 lapins lance un atelier-formation, qui va évoluer, au fil de l’année 2024, par les personnalités en présence.

Le principe : s’entraider dans nos montées en compétence pour coconstruire des dispositifs d’autonomie énergétique, en privilégiant le réemploi de matériaux et la réduction de déchets et d’énergie.

Il peut s’agir par exemple de réaliser une éolienne ou hydrolienne autonome, un dessiccateur, four ou chauffage solaire.

Une transmission de compétences :

Réfléchi en intelligence collective, le principe du groupe de travail est d’évoluer à partir des compétences de chacun et de chacune, en partant de leur besoin particulier tout en les ouvrant à un partage de connaissances.

1/ Une mise en réflexion commune

Pour permettre de garder le contact entre participant·e·s, venant de différents villages du coin.

> Création d’un réseau social interne au projet

2/ Mise en place de groupes projet

Pour avancer en simultané sur plusieurs expériences de projets énergétiques renouvelables.

> Formations collectives

3/ Des ateliers d’auto-construction

Pour concrétiser et tester les constructions.

> Prototypage en direct

Un soutien partenarial

Accompagnement technique

Le fablab des 3 lapins accompagne techniquement les porteurs et porteuses de projets, en leur mettant à disposition le lieu-outil, les machines et les outils pour le bon déroulé des projets.

Soutien conseil

Le fablab des 3 lapins est également partenaire de l’association haut-saônoise ADERA, qui pourra intervenir selon les besoins du groupe de travail. Elle a notamment pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire.

Accompagnement à la création d'entreprise en CAE

Le fablab des 3 lapins accompagne les porteurs de projets vers la création d’entreprises en portage salarial via un partenariat avec Coopilote, structure régionale de coopérative d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

L’action est soutenue par la Fondation Air France

Ensemble, on refait le monde !

Politique de confidentialité