Deffilab

L’objectif de ce projet long est de déployer sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, des formations hybrides et distribuées, ainsi que des parcours personnalisés autour des métiers de demain, à destination des publics de nos campagnes.

Lauréat de l’appel à projet régional DEFFINOV, Deffilab est né de la collaboration entre 3 structures de la médiation numérique régionale : le fablab des 3 lapins en tant que tiers-lieu coordinateur général de l’expérimentation, la MEdNum BFC/réseau Arnia, également labellisé organisme de formation et l’association Bravo BFC, pionnière localement dans l’accompagnement à la réalisation des open badges.

 Un processus agile

pour un parcours de formation personnalisé

Un contexte spécifique

Le nord Haute-Saône comme de nombreux territoires ruraux de Bourgogne franche-Comté constitue une sorte de « zone blanche » pour la formation professionnelle : la faible densité de population, le manque de structures installées localement et les freins de mobilité rendent difficile l’offre de formations professionnelles au plus près des besoins des bénéficiaires.

Un écosystème local

Le territoire ne manque pourtant pas d’acteurs engagés et mettant en place un travail d’une grande qualité : structures d’insertion, départementales ou associatives, acteurs de la médiation numérique (conseil départemental, tiers Lieux ou association), associations à caractère social, organismes de formation (Greta, AFPA), établissements scolaires…

Des parcours personnalisés

Le projet « DEFFILAB » propose de construire ensemble avec tous ces acteurs un dispositif collaboratif pour imaginer et réaliser des parcours de formation professionnelle permettant à un plus grand nombre encore de nos concitoyens d’accéder à des formations plus près de chez eux, plus souples et plus personnalisées dans leur mise en place, avec un choix plus large de compétences.

Trois années

d’actions concrètes et de recherche sur le territoire régional

Enjeu du projet

Deffilab représente un écosystème viable et pérenne permettant d’inscrire les tiers-lieux comme outil au service de la formation professionnelle et de la montée en compétences de nos concitoyen·ne·s.

Durant la première année

Construire une communauté de recherche pour faire émerger un dispositif de formation distribuée et hybride ; animer cette communauté, expérimenter les solutions sur le territoire de la Haute-Saône et préparer son essaimage en région.

2024

Année 2

Créer un médialab au bénéfice de la construction de contenus de formation innovants et librement distribuables, le mutualiser et permettre l’essaimage du modèle sur d’autres territoires ruraux, tout en identifiant une expérimentation de parcours personnalisé.

2025

Année 3

Développer une expérimentation de parcours, modules et outils pédagogiques permettant le déploiement des formations en AFEST ou dans des lieux et structures non dédiés. En permettre son appropriation par d’autres consortiums hybrides liant organismes de formation et tiers-lieux.

2026

Partenaires

acteurs de la recherche-actions

OpenJob

Une manière d’œuvrer pour la reconnaissance ouverte locale

Des fondamentaux au projet Deffilab

Deffilab s’inscrit ainsi dans la suite des premiers open badges réalisés par le fablab des 3 lapins, le CrunchLab et Bravo BFC, au service de la formation et de l’employabilité en Bourgogne & Franche-Comté.

Des groupes de travail autour de l’employabilité en BFC

Depuis 2020, trois groupes de travail ont été constitués permettant de réaliser des open badges adaptés aux situations de terrain de nos partenaires : un groupe autour de l’insertion, un groupe autour des tiers-lieux et un dernier autour de l’emploi.

Ensemble, on refait le monde !

Politique de confidentialité