Soutenir la transition numérique des TPE

Missionné par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil, le fablab des 3 lapins propose d’accompagner vers l’autonomie des petites structures entrepreneuriales dans leurs usages du numérique.

Constat

47% des entreprises recensées par la CCPLx sur l’ensemble de territoire, sont des TPE. De nature autonome, elles sont habituées à se débrouiller seules, mais aussi, de ce fait, peuvent peiner à gérer l’ensemble des tâches supplémentaires à leur cœur de métier.

Par ailleurs, la dématérialisation bureautique opérée nationalement, implique pour les entreprises et les particuliers une adaptation à l’échelle locale. Les TPE doivent alors s’initier pour certaines, ou avancer dans leur gestion des outils numériques, pour d’autres.

L’idée générative est de proposer un soutien d’ordre numérique, né à partir des besoins relevés des TPE intéressées, permettant aussi de les soutenir concrètement dans leurs charges quotidiennes.

C’est de cette manière que la CCPLx et le fablab des 3 lapins ont décidé de s’associer depuis 2022 pour proposer un processus dédié, avec le soutien de l’ANCT et de la banque des territoires.

 

Une méthode proposée :

L’agilité

permettant de partir du terrain.

Un processus test-erreur :

Partir des besoins individuels des TPE ou des freins relevés pour tenter d’imaginer des solutions possibles en commun*, tout en utilisant le plus possible des outils dits open source.

*À noter que les frais d’accompagnement sont pris en charge pour les professionnels de la CCPLx.

1/ Un diagnostic numérique

Pour permettre de comprendre les besoins et d’adapter de possibles expériences de solutions, clé en main.

> Entretien individuel

formations collectives

2/ Une mise en réseau en groupe de pairs

Pour partager entre entrepreneur et entrepreneuse les potentielles difficultés vécues au quotidien.

> Formations collectives

3/ Des ateliers spécialisés

Pour répondre à des besoins numériques spécifiques (gestion bureautique, réseaux sociaux, création ou refont d’un site internet…) et accompagner la structure vers son autonomie.

> Formation individuelle

Un soutien évoluant au gré des rencontres avec les TPE

Accompagnement à la transition écologique numérique

 Selon l’Ifop, 64% des TPE au niveau national sont concernées par la transition écologique et 32 % estiment qu’il y a urgence à réformer les modes de production et de consommation. 54 % pensent que la prise en compte des problématiques environnementales entraîne des surcoûts de production qui réduisent leurs marges, et des contraintes administratives supplémentaires.

Cependant, 80 % ont déjà réalisé ou comptent réaliser au moins une action pour réduire l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement : solutions de maîtrise des consommations (64 %), partenariats pour le recyclage des matériaux (49 %)…

 

[source : 73ème Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’IFOP, janvier 2024]

Soutien en bureautique

Qu’il s’agisse de la dématérialisation de ses factures, la gestion des stocks, ou encore le suivi administratif de sa structure, il existe des solutions gratuites et responsables, en open source pour un numérique plus éthique et écologique…

Soutien en communication web

Besoin de gérer soi-même l’actualisation de son site vitrine, mettre en avant ses valeurs, gérer son emailing ou encore les réseaux sociaux? Nous pouvons trouver une solution ensemble pour vous permettre de gagner en autonomie.

Soutien sur la dématérialisation des marchés publics

Proposée en collaboration directe avec la CCPLx, participez en collectif à une formation sur le fonctionnement des marchés publics et leur dématérialisation, car oui les marchés publics sont aussi pour les TPE !

"Tous les outils utilisés lors de cet atelier vont me permettre de mieux gérer la charge administrative de ma boutique. Merci au fablab des 3 lapins pour leur écoute et leur aide"

Katia Mourey, boutique Aux pépites, à Luxeuil-les-Bains

"Bonne approche, la découverte des sites pour rechercher des marchés publics par mot-clé, les étapes du dépôt, ça m'apporte une bonne vision de l'ensemble du processus"

Antoine Fenouillot, développeur d’application mobile, à Breuches

"L'entreprise de création d'un site web n'est pas une mince affaire et nécessite du temps pour se familiariser avec les outils et beaucoup de patience pour mener à bien ses idées. Je remercie l'équipe du fablab pour son accompagnement"

Hélène Champloy, illustratrice et professeure de langues, à Magnivray

Une action innovante soutenue par l’ANCT, la Banque des territoires et la CCPLx.

TPE de la CCPLx,

vous êtes intéressé·e par la démarche, prenez contact !

Adresse

2 rue Lacépède

70300 Luxeuil-les-Bains

Mail

Téléphone

Ensemble, on refait le monde !

Politique de confidentialité