Aujourd’hui, notre épisode nous emmène au Champ du brame, à Fontenois-la-Ville !

Antoine, développeur d’applications mobile, coworker au fablab des 3 lapins.

Le projet

« Compte Goutte » est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) à destination des maraîchers, pour adapter l’irrigation aux besoins de la culture type. Le projet est né de la rencontre d’un maraîcher BIO, formateur en irrigation, Pierre Berres et de moi-même « informaticien », tous deux basés en Haute-Saône.

Nous sommes associés pour expérimenter la création d’un outil qui permettra de diminuer la charge mentale des maraîchers et réaliser des économies d’eaux. Trois fermes testent avec nous l’outil, elles sont situées dans les Vosges saônoises : le Champ du Brame à Fontenois-la-Ville, la ferme du Petit Paris à Uzemain et la ferme d’Amerey à Xertigny.

Retrouvez ici les avancées de notre expérimentation en format série !

 

 

 

Récoltons de la donnée en temps réel !

Épisode 2 – Avril 2024

Dans le cadre de l’expérimentation sur les apports des différents types de paillage, débutant fin Avril, nous avons besoin de récolter un nombre conséquent de données locales.

Pour cela, nous avons réalisé une station météo connectée.

Objectif : récolter de la donnée, l’afficher dans l’application android de chaque maraîcher.

Et aussi, grande partie du projet : analyser ces données, les mettre en parallèle des autres informations et des retours des maraîchers.

Pour ce faire, grâce au soutien fort précieux de Xavier, forgeur numérique et maker du lab, nous avons réalisé une station météo. Celle-ci récolte les données en temps réel.

Notre station récolte en temps réel la température et humidité, mais aussi la luminosité et la  vitesse du vent … Elle n’est pas belle la vie ?? Et surtout, point essentiel pour suivre notre objectif d’économie d’eau : la quantité d’eau présente dans le sol.

La communication avec notre système est réalisée grâce à un réseau LoRa, que nous avons mis en place spécialement pour notre application. Le réseau LoRa, peu énergivore, transporte les données par des ondes Hertzienne. Nous le réutiliseront par la suite, pour d’autres projets !

Cette station fonctionne en total autonomie, grâce à un panneau solaire. Cela nous permet d’en assurer le fonctionnement sans intervention sur une saison complète.

Toutes ces informations, récoltées au plus prêt de la culture, nous permettrons d’analyser l’ensemble des paramètres influant sur le comportement de l’eau dans le sol. Le type du sol impactant grandement la réserve utile d’eau disponible pour la plante.

Point très important pour nous : l’ensemble des plans permettant la réalisation de la station météo seront disponible en open-source.

Prochain épisode : Le déploiement de l’application android OAD et de l’ensemble des stations dans nos deux autres lieux d’expérimentation : « La Ferme du Petit Paris » à Uzemain et « La Ferme d’Amerey » à Xertigny !