Alors que nous nous apprêtions à sortir les poubelles de leur local pour le ramassage mensuel, mon œil fut attiré par un manche à balai posé non loin de celles-ci. Comme il n’avait plus de propriétaire à cause de son embout à filetage carré très particulier, je n’ai pas résisté à l’envie de lui redonner une nouvelle vie !

Un adaptateur… pour lutter contre l’obsolescence

Il faut l’avouer, si l’on ne connaît pas de Fablab proche de chez soi ou que l’on ne possède pas d’imprimante 3D, ce type de manche à balai risque de poser quelques problèmes une fois que le fabriquant ne fournira plus de têtes adaptées…

Ne pouvant plus fixer quoi que ce soit au bout du manche, nous sommes contraint de le jeter quasiment neuf !

Toutefois, je suis plutôt chanceux car je connais le Fablab des 3 Lapins ! Il ne reste donc plus qu’à concevoir un adaptateur sur mesure pour raccorder sur ce manche à filetage carré, une tête standard !

Filetage… et conception 3D

Bien que cette pièce puisse sembler hors de portée d’un néophyte en conception 3D, il n’en est rien ! Avec l’aide d’un logiciel comme FreeCAD et quelques explications claires sur la réalisation de filetage simple, on peut déjà se lancer dans l’aventure et… en très peu de temps !

Pour bien comprendre, un filetage n’est rien de plus qu’une empreinte de forme quelconque (triangulaire, carré, …) qu’il convient de faire tourner autour d’un axe. Puis par enlèvement de matière, nous allons grignoter notre solide qui conservera la forme de notre empreinte initiale.

Grâce à ce principe simple, nous pouvons donc concevoir des adaptateurs pour tout type de filetage et même concevoir des filetages hors normes et exotiques !

La réalisation

La partie, que je trouve la plus excitante, est la réalisation de la pièce par l’imprimante 3D. C’est à cette étape que notre projet pensé et dessiné prend enfin une dimension concrète !

En une petite heure, mais je pense que l’on aurait pu réduire ce temps en effectuant un enlèvement de matière au centre de l’adaptateur, nous obtenons notre produit fini.

Le test

Après un test de l’équipe, on peut dire qu’il est pleinement fonctionnel ! Donc la prochaine fois, ne jetez plus vos manches à balai mais venez les réparer car en plus d’être instructif, on retrouve un plein contrôle sur le système de fixation et ne dépendons plus d’une recharge spécifique !

Et si on partageait…

Cet adaptateur pour manche de balai a été réalisé avec le logiciel FreeCAD (version 0.17) et imprimé en PLA à l’aide de la TEVO Tornado. N’hésitez pas à l’adapter à vos goûts et besoin !

Fichier FreeCAD v0.17 : Adaptateur_Balai.fcstd
Clé SHA256 : 700d08e46d2a020b8fd05925cb9895ef7b28ce9543f7a001c4d1e4148d6a8635

Fichier STL : Adaptateur_Balai.stl
Clé SHA256 : a693915f14ee68f9ce36deae9cc7defae5ed5023dd75ea8ba65f6bb31f9a2b98