Sélectionner une page
Dylan Bruckert

Dylan Bruckert

Bonjour , je me prénomme Dylan, j’ai 19 ans et je viens de la mission locale. J’effectue une formation au Fablab des 3 lapins dans le cadre d’une formation, ce qui a attiré mon attention c’est l’impression 3D.

Jules Rothfuss

Jules Rothfuss

Je m’appelle Jules, j’effectue une formation au Fablab afin de découvrir les différents ateliers que le Fablab propose pour enrichir mes connaissances et tout ce qui concerne l’imprimante 3D et la graveuse laser m’intéresse.

Mehdi

Mehdi

Je m’appelle Mehdi, j’apprends a utiliser plusieurs logiciels qui concerne tout ce qui est l’impression 3D, la gravure laser et la sublimation.

Alexis Gaudey

Alexis Gaudey

Je m’appelle Alexis Gaudey, j’ai 19 ans, je suis actuellement en formation au Fablab où j’apprends a manier plusieurs logiciels qui concerne l’impression 3D ,la graveuse laser et la sublimation pour les t-shirts.

Mug Lara Croft

J'ai effectué un Mug sur Lara croft, je vais vous expliquer toutes les étapes à faire pour fabriquer se Mug.Premièrement il vous faut une image en format 9.9X21 cm puis importer cette image sur Inkscape, pour ensuite imprimer se dessin sur une feuille transfert.Une...

Tuto pour fusion 360

Pour nous expérimenter à Fusion 360, nous avons trouvé des tutos par le biais de "YouTube".La chaine "CrazyMakers" explique comment utiliser ce logiciel étape par étape, en passant de la création à la modifications ainsi que chaque raccourcis pour faciliter notre...

Thingiverse est Cura

Thingiverse est un site ou on peut trouver différent model 3D qu'on peut télécharger , est les importer sur cura .Une fois l'image sélectionner vous la télécharger, pour ensuite l'exporter sur Cura pour pouvoir choisir la taille qu'on veut pour nôtre objet est voir le...

Vectoriser une image

Une image matricielle n'a pas de point et se constitue de pixels. Donc si on l'aggrandit on voit les pixels apparaitre.  Depuis le logiciel inkscape, après avoir ajouter son objet, il faut d'abord faire chemin puis vectorisé en matricielle. une fois l'image vectorisé,...

Modifier le texte

La modification de texte : 1ère étape : ouvrir le logiciel inkscape , située en haut a gauche de l'écran ou dans la barre en bas de l'écran . 2ème étape : une fois le logiciel lancer , vous irez selectionner le A (créer et éditér des objets textes) disponible sur la...

Tuto pour logo Assassin’s Creed

Je vait vous expliquer comment faire le logo Assassin's Creed,La première étape c'est de bien vectoriser en objet matriciel les deux image ci-jointPour la deuxiéme étape, on selectionne une des image vectoricier et mettre sur l'autre puis les reglers a la taille qu'on...

Notre premier projet

Aujourd’hui, nous avons effectué notre première journée au Fablab où nous avons découvert le logiciel Inkscape qui permet de modéliser en 2D pour pouvoir à la suite graver sur la graveuse laser.

Projet personnel Dylan

Aujourd’hui, à la graveuse laser, j’ai réalisé un motif inspiré du jeu Kingdom heart qui a été fait sur Inkscape, où j’ai du rassembler plusieurs images entre elles, il fallait détailler les traits d’une couleur pour que la graveuse laser détecte ce qu’il faut pour pouvoir couper, graver ou marquer.

Le sticker a été inspiré d’un passage d’un film Harry Potter.

Projet personnel de Jules p'tite fumée

J’ai réalisé un logo du groupe de « la p’tite fumée » grâce à la graveuse laser où j’ai effectué les marquages pour que la laser puisse reconnaître ce qu’elle doit couper, marquer ou graver.

création d'un t-shirt Jules

J’ai réalisé un t-shirt personnalisé grâce à Inkscape et GIMP, et pour la suite on a imprimé l’image que je voulais mettre sur mon t-shirt et une fois que cela est fait on utilise une presse à chaud pendant 50 secondes.

Projet personnel de Mehdi

J’ai réalisé 3 stickers où il y a une tête de Spiderman , le personnage de Spiderman et d’un méchant de Batman tout ça a été fait sur Inkscape.

Et ce qu’on voit en dessous, c’est un logo du jeu d’Assassin creed. Pour faire ce logo, j’ai du rassembler 2 images entre elles. Ensuite, j’ai différencié avec des couleurs différentes, chaque partie, pour que la graveuse laser puisse savoir ce qu’elle doit faire.

Projet personnel de Alexis Gaudey

Pour effectuer ce sticker en forme de dragon, je l’ai réalisé sur Inkscape. J’ai du enlever certains points en trop et en rajouter, une fois tout ceci fait, on l’a découpé au plotter .

Deuxième projet personnel Dylan Bruckert

Aujourd’hui, j’ai pu faire un t-shirt personnalisé. J’ai utilisé Inkscape pour faire des motifs et ensuite j’ai été sur GIMP pour enlever le surplus de défaut qu’il avait. Une fois tout ça réalisé, on la fait imprimer sur une feuille transfert pour ensuite la mettre sur le t-shirt blanc. On place le dessin correctement, on met des petits bouts de scotch sur les quatre côtes pour le fixer et on le place sur la presse à chaud pendant 50 secondes. Le temps écoulé, on retire les petits bouts de scotch et on voit apparaître le dessin.

Deuxième projet Jules Rothfuss

Aujourd’hui en deuxième projet, j’ai fait un sticker pour pouvoir le coller sur mon téléphone.

J’ai tout réalisé sur Inkscape en choisissant les bonnes dimensions pour que cela puisse aller sur mon téléphone. Une fois toutes les mesures prissent, j’ai pu le découper grâce au plotter. Ensuite, il a fallut décoller tout le surplus qu’on ne voulait pas.

Deuxième projet de mehdi

Mon deuxième projet, c’est de faire un t-shirt avec Spiderman et Deadpool qui sont bras dessus bras dessous en mode copain copain.

Je l’ai réalisé sur le logiciel Inkscape où j’ai rassemblé les points pour enlever les quelques défauts qu’il y avait et en supprimer.

Deuxième projet Alexis

J’ai réalisé en projet un t-shirt inspiré de la série Dragon ball z , j’ai effectué tout ceci sur Inkscape et GIMP.
Sur Inkscape, c’était pour mettre les bonnes dimensions, visualiser comment ça rendrait sur un t-shirt.
Pour la suite, j’ai continué sur GIMP pour enlever les couleurs que je ne souhaitais pas avoir sur mon t-shirt. Je l’ai enregistrer au format .PNG pour pouvoir aller l’imprimer puis le positionner sur le t-shirt blanc , le fixer avec quelques morceaux de scotch pour le maintenir sur le t-shirt. Ensuite, on le passe à la presse à chaud pendant 50 secondes et une fois le temps écoulé, on décolle le scotch qui maintenait la feuille où il y avait le dessin en question et on voit apparaître le dessin qui se trouvait sur la feuille qui se retrouve sur le t-shirt.