Quand on fait des travaux de rénovation dans une maison éloignée d’une ville, on aimerait bien que certaines pièces comme des plaques d’interrupteurs, blocs portes, poignées de meuble, … puissent être fabriquées localement au besoin ! En plus de pouvoir réaliser des économies kilométriques sur nos voitures, on pourrait aisément imaginer une personnalisation complète de son intérieur !
Rénovation d’une plaque d’interrupteur

Plaque de l’interrupteur sortie de l’imprimante 3D !
Dans notre cas concret de rénovation, nous resterons dans le classique interrupteur blanc. Toutefois, rien ne nous empêche d’en imaginer un aux formes plus complexes (forme de nuage, d’étoile, de poisson, …), tout en restant pratique, et aux couleurs de notre intérieur. Le PLA, existant en de multiples teintes et pouvant être repeint (avis aux peintres), on imagine la multitude de choix s’offrant à nous !
Une chambre d’enfant sur le thème de l’eau pourrait avoir son interrupteur en forme d’étoile de mer ou de poisson et se fondre artistiquement dans le décor. De même, un salon high-tech pourrait jouer sur le coté engrenage et peut-être même steampunk de l’interrupteur afin de l’afficher sous un nouveau jour ! Tout est permis grâce à l’impression 3D !
Une modélisation sous FreeCAD
Une plaque d’interrupteur n’est pas une pièce très compliquée à modéliser quand on sait par où commencer. Dans un premier temps, nous avons déterminé le nombre d’élément composant notre pièce finale. Ici, deux pièces composent notre plaque (la coque extérieure et le contour du bouton).
Après de rapides mesures, on commence par modeler la partie extérieure de la plaque. A l’aide d’une esquisse, on forme une pièce pleine que l’on va évider en fonction de la mécanique de l’interrupteur à cacher (fixation métallique) ou à montrer (le bouton).
Pour le contour du bouton, il y a plusieurs façons de procéder. Personnellement, pour plus de simplicité, je réaliserais en deux esquisses (partie haute et partie basse) cette partie de l’interrupteur qu’il conviendra d’évider, par la suite, de la même manière. On chanfreinera la partie en contact avec le mur pour ne pas entraver le mouvement du bouton.
Et si on partageait…
Cette plaque d’interrupteur a été réalisée avec le logiciel FreeCAD (version 0.16 et 0.17) et imprimé en PLA. N’hésitez pas à l’adapter à votre convenance !
Le fichier : plaque d’interrupteur
Bonjour à vous,
Super travail, je suis intéressé par votre model 3d mais je n’arrive plus à le télécharger, les liens sont morts. Pouvez vous les reuploader ?
Merci par avance,
Bonne journée,
Bonjour,
Le lien vient d’être corrigé.
Bonne journée,
Océane