Un prix pour les collégiens d’une classe Itep qui ont créé une microentreprise de tee-shirts

Les élèves d’une classe spécialisée du collège des Thermes ont créé une microentreprise dont le concept est de réaliser des tee-shirts personnalisés. Leur initiative leur a valu le prix « coup de cœur » du jury de l’association Entreprendre pour apprendre.

Tremplin, c’est le nom que les neuf élèves de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) en immersion au collège des Thermes à Luxeuil-les-Bains se sont donné.

Amitié, respect, courage

Et ce nom résonne bien à leur projet de microentreprise qu’ils ont conduit avec leur professeur Julien Saugier en partenariat avec le fablab des 3 lapins (laboratoire de fabrication) tout au long de cette année scolaire. Ils ont réalisé des tee-shirts comportant un mot traduit en langue des signes. Ils ont confectionné plusieurs modèles, portant chacun un message de tolérance : amitié, respect, liberté d’expression, courage ou encore communication.

Un prix spécialement créé pour eux

Ils viennent de recevoir le prix spécial du jury de l’association Entreprendre pour apprendre, de Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre du festival des mini-entreprises. Ce prix récompense l’affirmation de soi, la cohésion de groupe et les capacités de ces collégiens. « Nous avons créé ce prix “coup de cœur”, qui n’existait pas, spécialement pour vous récompenser, car nous avons été touchés par ce que vous avez pu faire et de la présentation de votre projet que vous avez faite à distance devant le jury », note Julien Braunet, directeur de l’association régionale Entreprendre pour apprendre.

De la conception des tee-shirts à la réalisation et à la vente, les élèves se sont impliqués avec leurs talents respectifs.

Déjà 71 tee-shirts produits

« Nous sommes déjà à 71 produits vendus et 43 en commande », souligne Julien Saugier, leur professeur, qui salue le talent des uns et des autres au sein de cette microentreprise. « Je suis fière de vous, ce projet a créé une ambiance de groupe », ajoute Isabelle Bonard, proviseure, qui note que cette action a permis de valoriser les élèves au sein du collège.

Nouveau projet l’an prochain

Forte de ce succès, l’expérience devrait continuer la prochaine année scolaire avec un nouveau projet que les élèves devront construire.

 

Source : L’Est Républicain | Un prix pour les collégiens d’une classe ITEP qui ont créé une microentreprise de tee-shirts