Redonner un peu de jeunesse à un aspirateur pour éviter de le jeter, nous l’avons fait ! Alors que l’attache plastique de la roue s’était cassé après des années d’utilisation et d’usure, il était temps de lui donner une nouvelle jeunesse pour qu’il puisse rouler comme à ses débuts.

Une roue marquée par le temps…

Après plusieurs années de bon et loyaux service à se balader dans toute la maison pour la rendre propre. La roue de ce cher aspirateur a fini par se casser. De plus, on peut croire que son utilité est moindre, mais ça reste toujours plus agréable d’avoir un aspirateur qui nous suit sans faire trop de bruit et des rayures sur le parquet.
Il est donc préférable de refaire cette pièce avec l’aide du FabLab, en utilisant les logiciels et les machines adéquates pour la réaliser !

Après un apprentissage sur le logiciel Fusion 360 il est possible de modéliser toutes les pièces qu’on souhaite. Ici nous avons opté comme vous l’avez remarqué pour la roue d’un aspirateur.

Parlons un peu plus de cette pièce qui nous intéresse et de sa modélisation.

Pour la réaliser, il a fallu prendre toutes les dimensions des différentes parties avec un pied à coulisse. Puis nous sommes allés sur le logiciel de modélisation pour lui donner forme avec son attache et son côté bombé.

Après un temps de modélisation, il ne reste plus qu’à utiliser une imprimante 3D pour lui donner vie !

Et si on partageait ?

Pour éviter de jeter l’appareil, car la roue c’est détériorée, nous vous partageons le fichier. Nous avons utilisé comme matière du PETG. Il ne vous reste plus qu’à l’adapter à votre convenance et choisir la couleur que vous souhaitez !

Fichier thingiverse :

– La roue d’aspirateur : lien en attente