Luxeuil-les-Bains | Initiative Fablab des 3 lapins : le numérique au service de la santé

Un partenariat vient d’être conclu entre le Fablab des 3 lapins et la Mutualité française afin de mettre les outils et les compétences numériques de l’association au service de l’entreprise mutualiste. Avec déjà des réalisations concrètes à la clef.
Par Guillaume MINAUX 12:47 | mis à jour à 12:57 – Temps de lecture : 3 min
 
 

Le Fablab des 3 Lapins, à Luxeuil, continue de multiplier les collaborations avec les entreprises locales. Dernier exemple en date : il vient de nouer un partenariat avec la Mutualité française Haute-Saône afin de venir en aide aux personnes handicapées, dépendantes ou médicalisées.

Économie circulaire

Parmi ses différentes activités, la Mutualité française propose (via sa filiale « Bien-être médical ») un service de vente et de location de matériel médical.

Dans ce domaine, elle a mis en place une filière d’économie circulaire autour de matériel d’occasion, avec l’association APF France Handicap et la ressourcerie de Scey-sur-Saône.

Des machines de pointe

Le Fablab des 3 Lapins, association soutenue par la Ville et la communauté de communes du pays de Luxeuil , est pour sa part engagé dans le développement économique et le soutien aux porteurs de projets par le biais de l’appropriation des outils numériques. Pour ça, il s’appuie sur son atelier collaboratif équipé de machines de pointe  : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse à commande numérique…

Les particuliers ou les entrepreneurs qui veulent profiter de ces outils sont accueillis au Fablab et guidés dans leurs réalisations par les salariés de l’association.

Lunettes sur mesure

La collaboration entre le fablab et la Mutualité française est née il y a deux ans autour d’un cas complexe d’optique.

« Nous avions besoin de créer une monture sur mesure pour une personne en situation de handicap avec une dissymétrie au niveau des yeux », explique Denis Leyder, le président départemental de l’organisme mutualiste. « Notre opticienne directrice était venue trouver le fablab pour lui soumettre la situation. » Une solution à moindre coût avait été trouvée.

Réparer du matériel d’occasion

Ce premier projet en commun a donné des idées aux deux parties. Désormais, la Mutualité française peut solliciter le fablab quand elle a besoin d’une pièce pour réparer du matériel médical d’occasion.

 

Exemple présenté lors de la signature de convention entre les deux parties, vendredi dernier : sur un fauteuil roulant reconditionné, il manquait un capuchon en plastique sur la barre de frein. Un exemple de pièce difficile à trouver, ou parfois trop chère quand elle est disponible. Grâce aux outils du fablab et à son centre de recherche et développement collaboratif, elle a pu être réalisée pour quelques euros correspondant à son coût de revient. Au final, l’usager bénéficie aussi de ces économies.

Prothèses dentaires

D’autres projets sont envisagés, comme la réalisation de prothèses dentaires d’entraînement pour les professionnels de la Mutualité française. Le numérique au service de la santé : le champ des applications est aussi vaste que les possibilités offertes par le fablab de Luxeuil.

https://c.estrepublicain.fr/economie/2020/09/08/fablab-des-3-lapins-le-numerique-au-service-de-la-sante