Au hasard des découvertes et l’envie de faire soi-même… Le fablab des 3 lapins est heureux de voir, que jour après jour, nous tissons des liens de confiance et que nous pouvons, tous ensemble, résoudre de nombreux problèmes !

Un grand MERCI au Fablab pour nous avoir littéralement permis de « revoir le jour » après un long moment sans pouvoir ouvrir nos deux volets électriques ID Bubendorff.

 

Après avoir démonté le moteur et identifié la pièce défectueuse (ce pignon :

), j’ai contacté fabricant et revendeurs. Ils m’ont tous répondu que ce n’était pas leur “politique” de détailler les pièces moteur et qu’il me fallait donc les remplacer (200 € pièce sans la main d’œuvre ).

 

J’ai finalement eu la chance de découvrir l’existence du fablab, son fonctionnement et les multiples tutos et documents mis en partage. Parmi ces derniers, se trouve, un fichier pour réaliser soi-même (enfin, à l’aide d’une imprimante 3D !), une reproduction du fameux pignon défaillant qu’ils ont accepté de réaliser pour moi qui n’ai pas d’imprimante.

 

C’est vraiment très enthousiasmant et pour le dire simplement, « ça fait chaud au coeur ! » de découvrir de tels projets. Partager ainsi avec le plus grand nombre leur expérience est une démarche collaborative non seulement économique mais aussi écologique puisqu’elle permet ainsi de lutter contre l’obsolescence programmée. Surtout, elle permet de faire circuler la connaissance et fructifier les savoirs ! En un mot : “Bravo !”

A toutes fins utiles, je joins les photos de la séquence de remontage …

Bien à vous.

Francine

Un grand merci à vous pour ce témoignage ! Un grand merci, également, à tous ceux qui nous accompagnent, au quotidien, dans ces fabuleux projets ! Les lapins sont heureux de pouvoir vous apporter des solutions utiles et concrètes !!

N’hésitez pas à venir, découvrir et fonder avec nous une grande communauté de passionnés 🙂