Que ce soit dans les salles d’arcades ou encore à la maison avec une game boy à la main, qui n’a pas été fan des jeux vidéos quand il était enfant ? Avec le temps, l’évolution des jeux vidéos en a fait rêver plus d’un. Si toi aussi tu as rêvé ou que tu rêves de créer ton propre jeu d’arcade, nous avons trouvé la solution.

La conception de ton jeu

Comme tu dois le savoir il y a différentes étapes dans la conception d’un jeu : le high concept (en quoi consistera le jeu), le pitch, le game design, les tests… Nous allons te parler simplement d’un jeu que nous avons confectionné auparavant de sa conception au FABLAB jusqu’à son fonctionnement.

L’imagination

Tous les jeux avant leur venue au monde, viennent de l’imagination et/ou d’inspiration. L’une des choses merveilleuses avec ça c’est que tu peux laisser libre cours à ton imagination pour lui faire voir le jour. Si jamais rien ne te viens à l’idée pas de soucis tout le monde est là pour te donner des idées pour t’aider à t’inspirer ainsi que le site dont on parlera.

La création

Hey oui, après l’imagination arrive le travail éprouvant de la conception. Que tu sois expert en code ou un pur novice nous avons la solution.
« Arcade MakeCode ». Ce site internet créé par Microsoft permet à tout le monde de créer simplement avec des codes de bases ou des blocs.
Comme on le disait plus haut pour l’imagination, ce site propose différents jeux auxquels on peut jouer, qui ont été créés par différents utilisateurs à partir des blocs ou de JavaScript.

Le jeu

Ne vous attendez pas à créer des jeux en 3D, les jeux d’arcades qu’on peut créer sont en pixel art et en 2D. A partir de là tu dois sûrement t’inquiéter pour la création des personnages, de la/des map(s) ? Pas d’inquiétude, ils ont pensés à tout. Une bibliothèque d’items (personnages, animaux, végétaux…) a été confectionné par les développeurs du site.
Pour les novices, le site propose des tutos pour la création de différents types de jeu. Il est possible d’utiliser un code blocs déjà existant selon les jeux proposés. Si ce qu’ils proposent comme tuto n’est pas suffisant, il existe des vidéos sur le site ou internet.

Le test ultime

Il est vrai que ce site nous permet de voir en temps réel les changements du jeu. Mais il ne faut pas que tu hésite à faire tester ton jeu à des personnes externe (c’est-à-dire des personnes qui ne l’ont pas conçu de A à Z avec toi). Le fait de faire ça te permettra d’avoir un avis extérieur sur les défauts, les bugs ainsi que les améliorations qui peuvent être apporté.

Le transfert

Quand on crée un jeu l’une des choses que l’on veut faire, c’est de le faire partager. Il est possible de l’envoyer en le téléchargent. La particularité de ce téléchargement c’est que tous les codes du jeu sont intégrés dans une image en Pnj.

Il est possible aussi de transférer un jeu dans un hardware.

Après tout ça, il ne te reste plus qu’à t’amuser. Good game !