Des visières pour être en contact avec les clients

Pour rouvrir, les commerçants vésuliens ont dû s’équiper afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour leurs clients. La boutique Orange a par exemple reçu une deuxième dotation de visières du Fablab des 3 lapins de Luxeuil-les-Bains.

La remise de visières anti-projections à la boutique Orange de Vesoul, ce lundi, en complément des protections déjà en place, était doublement symbolique d’une solidarité partagée.

 

 

Juste avant le confinement, deux jeunes, Océane Ruppert et Alexis Gaudet, avaient suivi une formation qualifiante au numérique au sein du Fablab des 3 lapins, à Luxeuil-les-Bains, dans le cadre de l’opération « Fablab solidaire », en partenariat avec la Mission locale de Luxeuil, Lure, Champagney et co-financée par la fondation Orange. Ayant notamment appris à utiliser des imprimantes 3D, tous deux ont proposé leur aide pour la fabrication de visières, offertes au personnel soignant , de secours, ou à des associations caritatives.

À l’annonce du déconfinement, la demande de visières s’est accrue de la part d’autres professions. « L’opération a donc été ouverte aux non-soignants, contre une participation aux frais de fabrication (5 €), de manière à assurer l’équilibre financer de l’action », explique Norbert Romand, ingénieur numérique au Fablab. Depuis mars, Les 3 Lapins se sont engagés dans la lutte contre le coronavirus. Après avoir mis à disposition gratuitement des services de visioconférence, de cloud, d’outils collaboratifs, distribué des ordinateurs aux élèves dont les familles n’étaient pas équipées, le Fablab a mis son matériel et ses compétences au service de la production de matériels barrières. Il développe désormais d’autres dispositifs barrière : poignées ouvre portes, pousse boutons et même des dispositifs pour les terrains de golf… et reste à l’écoute pour en inventer d’autres.

Contact : le Fablab est toujours fermé au public. Commandes sur : fablab3lapins.org