Je voulais depuis un moment vous conter une jolie histoire reposant sur de curieux acteurs, parlant de Fablab et qui ressemble, un peu… curieusement…, aux fables de La Fontaine.

Une petite imprimante 3D… Une immense pelle mécanique hydraulique…

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
De cette vérité deux fables feront foi,
Tant la chose en preuve abonde.

Le Lion et le Rat – La Colombe et la Fourmi, Jean de La Fontaine (1668)

Alors que ce titre pourrait vous faire penser à la Belle et la Bête, je me sentais obligé de commencer ainsi, par cet extrait de fable de Jean de La Fontaine, tant cette vérité s’applique ici !

Qui aurait cru qu’une petite imprimante 3D, face à un immense engin de chantier, aurait pu secourir un géant d’acier ! Avant d’en entendre parler… difficile de le concevoir… et pourtant…!

L’histoire

Un entrepreneur devant commencer des travaux pour une municipalité se retrouve pris au dépourvu lorsque le vérin hydraulique de sa machine ne fonctionne plus ! Et pour cause, les bagues de guidage de celui-ci, fortement abîmées, ne remplissent plus leur fonction première.

De nouvelles bagues sont donc nécessaires mais l’équipementier ne les fabrique plus !

Heureusement, l’entrepreneur eut vent des activités du Fablab des 3 lapins et vint rechercher l’aide qu’il n’aurait pu obtenir ailleurs !

Modélisation et impression

Une fois les mesures prises sur le terrain, la modélisation avec FreeCAD peut démarrer. En peu de temps, une bague de guidage se dessine à l’écran. Il ne reste plus qu’à exporter la pièce au format STL.

Cura, le logiciel trancheur, va ensuite prendre le relais en transformant notre fichier STL en un fichier Gcode lisible par l’imprimante 3D ;une BCN3D Sigma dans notre cas.

En conclusion…

Une fois imprimées, en PLA, les bagues sont donc montées sur le vérin hydraulique qui est reparti pour de nouvelles années de service (on l’espère!). Quelquefois… c’est quand même bien d’avoir un plus petit que soi ! Mais c’est encore plus sympa d’avoir un Fablab près de chez soi !