Dans le cadre de sa politique de cohésion sociale, la Ville de Luxeuil souhaite mettre en œuvre un parcours d’inclusion numérique adapté à tous. Lequel « est justifié par la dématérialisation grandissante des services publics », explique Pascale Mangin, adjointe en charge du dossier. Lors du conseil municipal de lundi, l’élue a expliqué que « pour mettre en place cette stratégie d’inclusion numérique, la Ville s’appuie sur les opérateurs locaux », dont le Sytevom et le Fab Lab des 3 Lapins afin de lancer deux opérations expérimentales intitulées « Des clics » et « Scan » (service communautaire d’accès au numérique).

Ainsi l’opération « Des clics » sera déployée dans le cadre des programmations ou dispositifs spécifiques tels que le contrat de ville, la convention territoriale globale en partenariat avec la Com’com du Pays de Luxeuil et la convention des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées en lien avec le Département. Le premier volet du projet Scan est réalisé puisqu’une cinquantaine d’ordinateurs collectés auprès d’entreprises, établissements scolaires… ont été reconditionnés. « Aujourd’hui le Sytevom doit mettre en œuvre le deuxième volet de l’opération. C’est-à-dire le déploiement de formations aux usages du numérique ». Les personnes cibles ? « Le public débutant et éloigné des bases de l’informatique », explique encore l’élue.

Les deux dispositifs subventionnés par la Ville et ses partenaires vont prendre la forme d’un chèque d’une valeur faciale de 200 € donnant droit à son détenteur d’accéder aux formations dans des lieux identifiés et labellisés par la Ville en contrepartie d’une participation financière de 5 €. Une première session de formation aura lieu du 15 novembre au 15 décembre (séance de deux heures trente hebdomadaire) à l’étage du Fab Lab des 3 Lapins 2, rue Lacépède. S’inscrire auprès du service cohésion sociale au 03 84 93 90 16.