« Le Terrier », un centre de la transition numérique

Présenté par le Fablab des 3 Lapins, le projet « Le Terrier » vient d’être labellisé Fabrique Numérique de Territoire. Avec Dijon et Besançon, il devient l’un des trente-deux lieux d’excellence français reconnus par l’État pour assurer le développement numérique des territoires fragiles.

Par Ch.L.27 févr. 2020 à 05:03 – Temps de lecture :

 

 

 

Sur proposition de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Fablab porté par l’association des 3 lapins , a, au cours de l’année dernière, répondu à l’ Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabrique Numérique de Territoire  » lancé par l’État. Et a présenté le projet « Le Terrier ». Lequel a été labellisé le 3 février dernier. En région Bourgogne Franche-Comté, il est le seul en zone rurale, aux côtés de ceux de Dijon et Besançon à avoir décroché le label.

Ce mercredi, lors d’un point presse organisé au Fablab, rue Lacépède, Fabienne Grosjean, coprésidente de l’association des 3 Lapins, a rappelé que les fabriques numériques de territoire sont des têtes de réseau qui jouent un rôle d’appui sur leur territoire. « C’est un lieu de ressources pour les porteurs de projets  ; un lieu de travail, de formation et d’apprentissage, un lieu de création et de culture ainsi qu’un lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages ».

Création d’un écosystème numérique et technologique

Mme  Grosjean s’est également attardée sur la philosophie du projet « Le Terrier », « un centre de la transition numérique doté d’une triple vocation : économique, sociale et environnementale ». Ce projet vise une meilleure appropriation de la révolution numérique par les entreprises et les populations qui en ont le plus besoin. Elle a aussi rappelé que l’objectif premier est « la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique territoriale qui repose sur la création d’un écosystème numérique et technologique ».

Cette labellisation est un moment fort et important pour le tiers-lieu car il donne accès à des cofinancements consolidant, sur une nouvelle période de trois ans, la pérennité de l’action en permettant d’acquérir de nouvelles machines et de mettre en place de nouveaux services mais aussi de créer de nouveaux emplois. Elle va également conforter le projet de déménagement du Fablab et du Terrier dans les locaux en cours de désaffectation du lycée Beauregard qui doivent à terme accueillir selon la volonté de la communauté de communes du Pays de Luxeuil un « campus des entreprises ».

Nouvelles perspectives de développement

Mais cette labellisation conforte surtout l’action de la ville, de la com’com et de la Région qui se sont engagées dans cette expérimentation d’un fablab. Pour autant, « cela n’a pas été chose facile. Il a fallu du temps et beaucoup de pugnacité à Emma et Norbert Romand, les deux piliers fondateurs du fablab, pour nous convaincre de ce qu’un tiers-lieu pouvait nous apporter », glissent de concert Didier Hua, président de la CCPLx et Frédéric Burghard, maire. Mais avec le recul, force est de constater que ce fablab est « un élément d’attractivité du territoire. Les tiers-lieux jouent un rôle important dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. C’est un outil au service de l’humain ». Grâce à cette labellisation, cela devrait « nous permettre de nouvelles perspectives de développement ».

 

Source: Edition Vesoul Haute-Saône | « Le Terrier », un centre de la transition numérique