Depuis début avril 29020, le FabLab des 3 lapins à Luxeuil-les-Bains s’est lancé dans la fabrication de visières de protection pour le personnel médical sur le front du Covid-19. Les 14 imprimantes 3D du FabLab tournent à plein régime pour réaliser 3 500 visières de protection. Mais depuis la semaine dernière, un nouvel acteur est entré en scène, il s’agit de Base Aérienne 116 de Luxeuil. Dans le cadre de leurs missions, les militaires de la BA116 assurent notamment l’opération résilience. Elle se traduit ici par un appui logistique au FabLab des 3 Lapins.

Un appui logistique

Dans ce grand dispositif solidaire, la BA 116 assure un appui logistique en garantissant plusieurs jours par semaine des flux d’équipements comme l’approvisionnement des commandes de l’association en matières premières mais aussi la livraison des visières aux établissements émettant le besoin. Plusieurs fois par semaine, les militaires se chargent des livraisons.

A ce jour 1 220 visières ont été réalisées. Elles sont désinfectées avant d’être livrées.

Des ordinateurs reconditionnés

En collaboration avec le SYTEVOM, par le biais du Service Communautaire d’Accès au Numérique qu’ils ont fondés, l’association qui gère le FabLab s’engage également auprès des familles qui ne possèdent pas d’ordinateurs, pour permettre aux enfants de suivre les cours à domicile durant le confinement. Le FabLab est donc parvenu à rassembler une trentaine d’ordinateurs pour les redistribuer à l’inspection académique.

Plusieurs personnels du site militaire de Luxeuil ont également mis à profit leurs compétences en informatique pour garantir la gestion et reconfiguration des ordinateurs avant d’en assurer la livraison au niveau départemental.

Livraison des ordinateurs reconditionnés
Livraison des ordinateurs reconditionnés – Vincent Folisi / Arme de l’Air / Défense

 

Source: Confinement : l’appui logistique des militaires de la BA116 pour livrer visières et ordinateurs