La création d’un produit répond bien souvent à un besoin spécifique. Le support pour Logitech C270, imprimé au Fablab des 3 Lapins, n’échappe pas à cette règle.

Pour la petite histoire…

Logitech C270 sur son support

De plus en plus, le numérique transforme l’ensemble de nos métiers et il faut l’avouer, le secteur de la formation en ligne se développe grandement depuis plusieurs années. L’occasion s’y prêtant, nous avons franchi le seuil d’une formation pâtisserie en ligne.

Au début, on pense juste à l’inscription et au paiement. Puis on se pose quelques questions sur le déroulement des cours, de la pratique et le nombre de participants ! Finalement, celles-ci se dissipent très rapidement lors de la réception des cours et de la liste des ingrédients. Toutefois, ce n’est pas une formation en physique et l’on ne se pose pas les bonnes questions ! Celles du numérique !

Pour écourter ma petite histoire, j’irai droit au but avec les questions suivantes :

  1. Ai-je une assez bonne caméra pour réaliser une vidéo-conférence ?
  2. Comment dois-je placer ma caméra durant la formation (sur l’écran, sur un trépied, …) ?

Pour nous, la première question fût non et nous dûmes racheter une caméra fonctionnant sous Ubuntu : une Logitech C270 en 720p. Pour la deuxième, le participant devait pouvoir montrer les diverses préparations. Le choix du trépied à mettre sur le plan de travail a donc été retenu !

Le support…

Après de multiples tests de prises de vues, l’idée fût de ne pas toucher à la caméra elle-même. Le support doit donc suivre les courbures du produit, le guider et le maintenir en cas de choc ou de vibration sur le plan de travail. Il doit également pouvoir se fixer au mini-trépied, que je possédais déjà, par l’intermédiaire d’une petite visserie M6 (c’est-à-dire d’un diamètre de 6 millimètres standardisé).

En suivant ces quelques principes, on obtient rapidement un dessin à main levée de notre pièce.

On part donc d’une base rectangulaire (1) à laquelle on effectue un enlèvement de matière (2) pour laisser place à la charnière de la caméra. Pour le guidage et le serrage (3), le plus simple est de maintenir la pièce entre deux ergots.

Ces trois premières étapes donnent une pièce fonctionnelle mais… qui va mettre plusieurs heures à s’imprimer due au volume important à remplir !

C’est donc pour cette raison que le support va encore subir quelques enlèvements de matière, lui donnant la forme caractéristique (4) d’une tête de lama. Une heure suffira désormais à l’impression de cette pièce contre deux auparavant !

Les outils…

Cotation sous FreeCAD

Maintenant que les fonctionnalités du support sont clairement définies, il faut saisir son matériel de mesure (pied à coulisse, règle, calculatrice, …), sa caméra et lancer le logiciel de modélisation paramétrique (FreeCAD, OpenSCAD, Solidwork, fusion 360, etc…), dans notre cas FreeCAD.

Le reste de la conception étant simplifié par notre schéma, il ne restera plus qu’à esquisser les contours de notre support. La cotation se fera grâce aux mesures effectuées sur notre caméra en ajoutant une petite marge de tolérance quand cela est nécessaire !

Cette petite marge est finalement assez importante durant la conception car une cotation stricte aux dimensions de la caméra peut nuire à son emboîtement dans le support ! Toutefois, il ne faut pas trop de jeu non plus sinon il n’y aura plus l’action du serrage que nous recherchons ici.

Les derniers outils que nous allons désormais utiliser sont les plus importants car ce sont eux qui vont donner vie à notre support. Je parlerai donc du logiciel trancheur (CURA par exemple) et de l’imprimante 3D !

L’impression…

Réaliser son impression 3D peut paraître compliqué de prime abord. Mais il n’en est rien avec les conseils avisés de Didier, notre forgeur, qui explique de manière claire les options que nous pouvons ou pas utiliser dans certains cas.

Le logiciel trancheur, CURA au sein du Fablab des 3 Lapins, prendra notre support enregistré au format STL depuis FreeCAD et va transformer celui-ci en instruction pour notre imprimante 3D. Au passage, le trancheur permet de voir la quantité de matière (ABS, PLA, …) que nous allons consommer, l’organisation des couches et le temps d’impression en fonction des options choisies.

Une fois toutes les options d’impression définies, CURA créera un fichier contenant le Gcode qui guidera l’imprimante durant la fabrication du support.

En conclusion

Ce support nous a réellement été utile au cours de la formation et même encore maintenant ! D’ailleurs, il y a une certaine magie à réaliser soi-même sa propre pièce car nous pouvons réellement l’adapter à nos besoins. Nous connaissons ses caractéristiques et pouvons la partager avec d’autres personnes qui auraient substantiellement le même besoin !

Et si on partageait…

Ce support Logitech C270 a été réalisé avec le logiciel FreeCAD (version 0.17) et imprimé en PLA à l’aide de la TEVO Tornado. N’hésitez pas à l’adapter à vos goûts et besoin !

Fichier FreeCAD v0.17 : Support_Logitech_C270.fcstd
Clé SHA256 : 06fb02ea7207e0e871b48ec05495ebf15f5b013f98ebabcd546ec3813f503939

Fichier STL : Support_Logitech_C270.stl
Clé SHA256 : c3b7f1a93520e507e91d68d5fa79ce1180cce1c73d010f319b0ffc3f018f7640