Ma Problématique

Toujours à la recherche de petites astuces pour mon ordinateur personnel, j’ai voulu faire l’achat d’un système rhéobus pour monitorer cette grosse brique. Le soucis que cela me posait était surtout financier. En effet, plus je voulais d’option et plus le prix augmentait, forcément. Pourtant, un logiciel me donnant toutes les informations que je désirais et plus encore, j’en avais un.
Comment faire pour avoir toutes ces informations à moindre coup, sans acheter un nouvel écran ? Si je réduis la taille de cet écran, ça devrait être abordable, non ?

Le Saint Graal

Je me suis mis à écumer les sites internet comme navigant sur les flots et me couvrant de cette mousse salée d’une plage du Finistère. Ne dit-on pas « surfer » sur l’internet ? « Doux Jésus ! » M’écriais-je, pourtant pas féru de religion. « C’est nickel ça ! » Pourtant pas métallurgiste. J’avais trouvé mon Saint Graal sous la forme d’un écran de 5 pouces pour Raspberry Pi sur un fameux site marchand portant le nom d’un célèbre fleuve et vendant tout de A à Z. Comme quoi, entre le surf et ça, je restais dans la flotte ! J’ai opté pour la version nue, c’est à dire sans boîtier et ça fonctionne de manière parfaite.

Allons au Fablab pour concevoir son réceptacle !

Aude, La Super-Forgeuse

C’est arrivant le sourire aux lèvres que je fus accueilli par une égale gaieté. Instantanément, nous avons étudié la bête et commencé la réalisation de l’écrin et son support.
Après quelques mesures, Aude m’a aidé à concevoir les pièces sous Freecad et, telle une fée, elle a lancé les machines d’un coup de carte SD magique puis elles se sont mises à chanter.
Couche après couche, pendant des heures, l’œuvre prenait forme et nous allâmes les tester.

Paris, Le Sauveur

Au départ, l’idée était simple: créer des petites extensions qui iraient se loger dans les trous de la partie arrière à la manière des jouets de notre enfance, enfermés dans des œufs surprise très connus.
Déception totale ! Elles étaient bien trop fragiles. A la moindre résistance, elles cassaient comme du verre.
Je n’allais quand même pas jeter et refaire ?!
« Faisons des trous et vissons. » Murmurais-je, « Et demain j’irai voir chez Paris SAS. »
C’est ainsi que, assis sur son dragon de clés à molette, Paris m’offrit 4 vis en 3x25mm noires avec 4 écrous.
Merci vénérable chevalier !!!
Ainsi prit sa forme finale le projet:

Les Corrections À Apporter

Avec cette conception, on peut noter que les encoches sur le devant ne sont plus nécessaires ainsi que le trou au dos qui sert normalement à ne pas abîmer la fiche. Avec l’espace que cela créé, le trou n’est plus à faire. Peut-être qu’en l’imprimant en PET ou quelque chose de plus solide, ma première idée aurait été jouable.

Remerciements

Aude G., notre forgeuse de talent qui a accompli 80% du boulot.
PARIS SAS, 23 rue Jean Jaurès, 70300 Luxeuil-les-Bains, le preux chevalier aux fournitures données gratuitement.
Norbert ROMAND, qui m’a permit de réaliser ce projet en créant le Fablab des 3 Lapins.
Moi, pour l’idée, quand même (rire).
La Technologie, parce que c’est cool.

Article rédigé par Florent Ré.