Peut-être le savez vous déjà mais certaines imprimantes 3D, comme la SIGMA, peuvent être amélioré bien après l’achat ! Cela permet de passer d’une version à l’autre et d’obtenir de nouvelles fonctions sans racheter de nouvelle machine ! Écologique et bien pratique, nous pouvons désormais vous proposer les services de notre BCN3D SIGMA R19 ! Mais bien avant ça, laissez moi vous compter l’histoire de cette mise à jour quelque peu particulière…

Un démontage particulièrement… simple !

N’ayant jamais véritablement effectué de mise à jour d’imprimante 3D, autant du côté matériel que logiciel, je n’étais pas vraiment à l’aise à l’idée de démonter ce petit monstre technologique. Toutefois, une fois que l’on a le kit en main, on s’aperçoit rapidement que tout est extrêmement simple. Que se soit le démontage des moteurs, des câbles, des vitres ou encore des plaques plastiques accueillants les bobines de PLA, tout est expliqué et finalement on suit les étapes sans réellement douter. Toutefois, dans mon cas, alors que je démontais les plaques plastiques de la machine, les guides Bowden (guides des tuyaux en caoutchouc) en PLA sont tombés en morceaux…

La modélisation des nouveaux guides Bowden

Au terrier, on a beau avoir quatre pattes de lapin… la malchance nous frappe quelques fois ! Je me demande même comment mes petites pattes on réussit un tel désastre ! Heureusement, il y a toujours un logiciel de modélisation qui nous sauve la mise dans ce genre de cas ! C’est donc avec FreeCAD, une feuille de papier et un modeste pied à coulisse que je me mis à l’ouvrage.

Il n’est pas toujours facile de s’imaginer la forme de la pièce neuve et c’est pour cela que le croquis papier est toujours une bonne idée ! De même, il n’est pas forcément simple de savoir comment débuter sa conception numérique (Sur quel axe s’appuyer ? Quelle face choisir ? Quel est le chemin le plus court pour obtenir tel ou tel forme ? …).

Toutefois, avec un peu de thé et d’efforts d’imagination (il faut bien un peu de carburant !) nous obtenons un modèle 3D plutôt réaliste ! Reste maintenant à l’imprimer avec une autre imprimante 3D disponible pour voir si nos mesures sont correctes !

L’impression de deux nouvelles pièces

Une fois le modèle finalisé, il faut l’exporter au format STL afin que le logiciel trancheur puisse travailler correctement. Celui-ci va lire notre fichier et le transformer en un Gcode compréhensible par notre imprimante 3D. C’est exactement le même principe pour une impression papier… (notre document est transformé en Postscript à l’intérieur de notre suite office !).

Pour effectuer cette pièce peu de paramètres on été modifié dans Cura (logiciel trancheur) :

  • Ajout d’un support afin que le plastique ne s’effondre pas dans les rainures.
  • Modification du taux de remplissage à 15% afin de gagner quelques grammes de matière !

Une mise à jour réussie !

Allez ! On remonte les nouvelles pièces dans leurs logements et elles s’emboîtent parfaitement dans les rainures prévues à cet effet !

On remonte les moteurs, les cartes et finalement on change les buses…

N’oublions pas de mettre à jour le firmware de l’imprimante et nous voilà avec une jolie SIGMA R19 !

N’hésitez pas à venir découvrir ses nouvelles possibilités en double extrusion : miroir et duplication qui j’en suis certaine saura vous émerveiller !

Et si on partageait…

Ce guide Bowden pour SIGMA BCN3D a été réalisé avec le logiciel FreeCAD (version 0.17) et imprimé en PLA avec l’une de nos SYGMA BCN3D. N’hésitez pas à l’adapter à votre convenance !

Fichier FreeCAD v0.17 : Sigma_Bowden_Guide.fcstd
Clé SHA256 : 98bb7908d9907f419a89f9ed9f929aef1a04237410819412086d59a6fae2d2d1

Fichier STL : Sigma_Bowden_Guide.stl
Clé SHA256 : 7469ce87cac158407e1f178bc65f09563c0d1d9a59bceb010cc483ea36309689