Sélectionner une page
Alexis Gaudey

Alexis Gaudey

Poste

Je m’appelle Alexis Gaudey, j’ai 19 ans, je suis actuellement en formation au Fablab où j’apprends a manier plusieurs logiciels qui concernent l’impression 3D, la graveuse laser et la sublimation pour les t-shirts.

Notre premier projet

Aujourd’hui, nous avons effectué notre première journée au Fablab où nous avons découvert le logiciel Inkscape qui permet de modéliser en 2D pour pouvoir à la suite graver sur la graveuse laser.

J’ai réalisé en projet un t-shirt inspiré de la série Dragon ball z , j’ai effectué tout ceci sur Inkscape et GIMP.
Sur Inkscape, c’était pour mettre les bonnes dimensions, visualiser comment ça rendrait sur un t-shirt.
Pour la suite, j’ai continué sur GIMP pour enlever les couleurs que je ne souhaitais pas avoir sur mon t-shirt. Je l’ai enregistrer au format .PNG pour pouvoir aller l’imprimer puis le positionner sur le t-shirt blanc , le fixer avec quelques morceaux de scotch pour le maintenir sur le t-shirt. Ensuite, on le passe à la presse à chaud pendant 50 secondes et une fois le temps écoulé, on décolle le scotch qui maintenait la feuille où il y avait le dessin en question et on voit apparaître le dessin qui se trouvait sur la feuille qui se retrouve sur le t-shirt.

Pour effectuer ce sticker en forme de dragon, je l’ai réalisé sur Inkscape. J’ai du enlever certains points en trop et en rajouter, une fois tout ceci fait, on l’a découpé au plotter .

 

J’ai réalisé un logo du groupe de « la p’tite fumée » grâce à la graveuse laser où j’ai effectué les marquages pour que la laser puisse reconnaître ce qu’elle doit couper, marquer ou graver.

Aujourd’hui, j’ai commencé sur le logiciel fusion 360 qui permet la modélisation 3D, ce qu’on a fait c’est une pièce de porte qu’on a pu modéliser grâce à un tuto que j’ai suivi qui expliqué toutes les manipulations possibles et les touches raccourcies. Ce que j’ai remarqué, c’est que presque tout ce passe en mode 2D pour ensuite le developper en 3D. Sinon la prise en main est assez difficile au debut mais quand on suit bien les explications et que l’on comprend ce que signifie chaque icones et touches, cela devient plus simple.

Aujourd’hui, j’ai continué sur fusion 360 où cette fois j’ai réalisé une gourde grâce à un tuto que j’ai écouté qui ma fait découvrir les arrondies est tout ce qui concerne les coupures et les effets de relief .

J’ai effectuer un Mug dragon ball z, cecui a été fait grâce a une presse à chaud mais avant cela je l’ai imprime sur tu papier transfert est le scotcher sur la tasse. Une fois fait on le mais sur la presse a chaud qui chauffe a environ 180 degré pendant 150 secondes.